Arts Martiaux Mixtes: Ikusa.fr s’intéresse à Anthony dans une interview !

C’est avec surprise que nous avons été contacté par un web-journaliste du site numéro 1 français du le MMA, j’ai nommé IKUSA.FR le premier site à avoir vu le jour en France pour le MMA,BJJ, Grappling etc..

55098_160468510650225_5196461_o

 

Le but de cette prise de contact était de réaliser une interview à propos du retour en MMA de notre président/coach/combattant Anthony Dizy à l’approche de son cinquième combat dans les règles professionnelle de MMA, prévu initiallement le 19 avril prochain au SHC 9 l’évènement vient d’être reporté au 31 mai avec une promesse de carte parmis les meilleurs en Europe !

Sans plus tarder voici l’interview complète par Diamond de Ikusa.fr :

Anthony Dizy, invaincu en MMA, spectaculaire, est l’un des meilleurs lutteurs gréco-romain en -74kg en France.Bonjour Anthony, peux-tu te présenter ?

– Je suis Anthony Dizy, j’ai commencé la lutte très jeune. Je suis également combattant de MMA. J’ai un palmarès de 5 combats pour 5 victoires : 4 Victoire MMA / 1 Victoire en amateur, et 0 défaite. En MMA, je combats pour l’Europe Top Team et le Crossfight.

Image IPB

Quel est ton palmarès en lutte ?

– J’ai été plusieurs fois champion de France FFL, j’ai été 3ème aux Championnats d’Europe de lutte, le niveau était très relevé.
J’ai été à l’INSEP, j’y retourne de temps en temps et je m’y entraîne avec mon ami Steeve Guénot. J’ai aussi été membre de l’Equipe de France. Je lutte actuellement en Division 1. Mon style est la lutte gréco-romaine.

Image IPB

Quel a été ton déclenchement pour que tu fasses du MMA ?

– J’habitais Reims et je voyais les résultats de mon ancien partenaire et ami Gor Harutunian : c’est lui qui m’a motivé à essayer en sachant qu’il fait aujourd’hui parti du top français. La lutte est un sport primordial pour le MMA mais pas seulement.
Il y a 3 ans, j’ai essayé plusieurs salles de MMA/Pancrace à Reims mais rien de transcendant, et j’ai eu la Chance de faire la rencontre de Thearron avec comme responsable, Cyril Guissant, pour l’association ABCD à l’époque. Thearron donnait le cours de Boxe Thaï ce mercredi là, en haut d’une salle de fitness. Par rapport aux autres salles, il m’a tout de suite donné envie d’aller loin. Il m’a fait rêver (rire) mais il a suivi derrière.
Il m’a appris les bases de la boxe, et il m’a présenté à nos amis de la Black Anaconda de Chalons pour le JJB, dont avec entre autre la ceinture noire Mohamed Dahmani : l’aventure a commencé à ce moment là.

Tu as tout remporté au premier round par soumission et TKO, tu es vraiment spectaculaire.

(voir sherdog : http://www.sherdog.c…hony-Dizy-96117)
J’ai eu la chance de finir vite mes adversaires, je veux juste gagner après la manière m’importe peu mais que ça se finisse vite c’est toujours mieux (rire).

Image IPB

Vous avez donc créé l’Europe Top Team Reims ?

Pour s’entrainer convenablement, il fallait qu’on crée un club de MMA avec les meilleurs éléments de Reims. Au début, on était avant tout une bande d ‘amis, on a créé notre association à Reims avec Poussin, Geoffroy Journet, Frédéric Coutelas, Benjamin Peresson, Olivier Hedoin, Kevin Morvan… Il y a deux ans, on a repris le nom Europe Top Team car mon manager actuel, Mickael Amon, est de l’Europe Top Team de Genève et il m’a placé au SHC. On est donc l’antenne française en ayant crée l’Europe Top Team à Reims, à la base c’était pour regrouper des amis motivés et forts dans leurs domaines, aujourd’hui c’est 110 licenciés.
Avec toute la médiatisation et les résultats de nos gars et de moi-même, la ville nous a offert une belle salle où on y a installé une cage. On a également des coachs diplômés, j’ai un BMF 2 grappling, tous les autres coachs ont minimum un BMF dans leurs disciplines. On a aussi des jeunes motivés qui font des résultats en grappling, MMA, Pancrace, et disons que c’est motivant.
Je viens faire du sparring avec les meilleurs de notre salle et les plus expérimentés poussent les autres en haut : nos combattants professionnels sont très bons.

Image IPB

Raconte-nous ton premier combat, et ton stress par rapport à la lutte ?

Mon premier combat était en Amateur à Mons en Belgique le Belgium Xtrem Fight, on m’a juste appris le Jab, la distance pour rammener au sol et les blocages de Boxe, Mohamed Dahmani m’a appris les défenses au sol, j’ai gagné en amateur et j’ai aimé me battre, pas de stress particulier, je n’ai pas peur des coups et j’ai aimé la sensation.

Image IPB

Ton premier combat Professionnel, tu le fais face à Ousmane Sidibé au SHC 5, il avait 8 combats professionnels, toi 0, comment as tu pris ce combat ?

– J’avoue que je n’étais pas forcément serein, mais au début je devais affronter Medhi Mabrouk de l’ABS Team, un mois avant l’événement, j’ai eu Ousmane en Remplacement car Medhi a eu le genou blessé, j’ai gagné au premier round, avec très peu de techniques, j’avais peut être 7 mois de boxe. On va dire que ma lutte greco, mes frappes au sol avec contrôle et le travail de BJJ m’ont beaucoup servi, mon premier combat en cage ; Ce qu’il faut savoir c’est qu’un mois avant l’événement j’étais encore dans le plâtre, je me suis blessé pendant ma préparation 3 mois avant (rire) .

Image IPB

L’an dernier tu as remporté le G-ONE le tournoi de Grappling avancé de Atch, tu te permet de battre Walid Seghir black belt BJJ, tu fais 4 victoires et tu remportes l’or .

Les règles FFL m’ont avantagés, c’est un plaisir de voir que j’ai pu prouver que je sais aussi grappler et être bon et m’en sortir sur le dos, le défaut de beaucoup de lutteur.

On ne te verra pas en France .

J’ai eu des propositions de Stephane Atch pour participer à ces évènements Pancrace mais j ‘aime trop les frappes au sol. Quand le MMA sera légalisé oui.

Tu es également champion de France Amateur en moins de 10 combats en Boxe Anglaise.
Pourquoi combattre en Boxe Anglaise ?

– Pour être le meilleur il faut combattre dans toutes les disciplines un peu pour tester, sans compétition on ne peut pas tester ce qu’on apprend à l’entrainement, j’ai 6 victoires et 1 défaite en boxe Anglaise. J’ai eu la chance de finir Champion de France 2013 en Amateur moins de 10 combats.

Quote

FERNAND LOPEZ entraineur du Crossfight « Ce jeune c est le futur du MMA en France … Les gens devraient retenir son nom … Il a les capacités de faire ce que WEIDMAN a fait … »

Image IPB

Aujourd’hui , où t’entraines-tu et parle nous de ton programme ?

Aujourd’hui, en préparation pour un combat, je m’entraine en lutte avec Philippe Bendjoudi qui m’a suivi depuis tout jeune, je vais cette fois me préparer aussi en Boxe Thaï avec Tidiani Biga du BMTC Paris, Tidiani est vraiment bon et très sympathique et un très bon entraineur, il est venu donner un stage à Reims, il est réputé, il s’est occupé de Francis Carmont et GSP pendant leur camp d’entrainement, il sait ce qu’il fait et il a beaucoup de classe A, en Anglaise je suis et je resterai avec les frères Pillon à Reims.
Pour le MMA je suis chez Crossfight avec Fernand Lopez il est vraiment au top, il est le meilleur entraineur en France pour le MMA, il s’occupe tellement bien de moi, il a les meilleurs combattants Français, c’est mérité.
Pour le Grappling je suis à NRFight, Nicolas Renier le maitre de la guillotine… il est vraiment trop fort.

Tu va participer au SHC 9, tu es jusque là invaincu, 4 victoires et 0 défaite, Hyram Rodriguez est très expérimenté il a une fiche positive avec une vingtaine de combats, le crains tu ?

Il sera mon plus dur adversaire, je vais me préparer comme il faut pour montrer que j’ai progressé, le 19 avril je serai déterminé, avec Fernand Lopez pour le MMA, Nicolas Renier pour la Luta Livre, Philippe Bendjoudi pour la lutte et Guy Pillon pour l’Anglaise.

Image IPB

Tu es élu par les Awards du MMA Francais comme la révélation 2013, peu de personnes ont gagné un prix, est tu fier et quels sont tes projets ?

– J’ai été agréablement surpris d’être récompensé aux côtés de Francis Carmont, Diabaté et d’autres grands noms car je ne me considère pas encore comme un des meilleurs, mais ça fait toujours plaisir.
Mes projets, je souhaiterai rejoindre le BAMMA ou le Cage Warrior mais ça… je ne le décide pas, et pourquoi pas l’UFC plus tard… Pour le moment je me concentre sur le SHC le 19 avril.

– A 70 kg si tu devais affronter un combattant Francais qui serait t’il ?

Si j’affronterai un Français ce sera en MMA car je ne ferai jamais de Pancrace, j’aimerai affronter Mehdi Bagdad il est classé 2ème sur le site France Fight et ce serai un gros test, j’aimerai qu’un organisateur nous match, pourquoi pas au SHC 10, je vois qu’il est médiatisé et je sais que ça fera un bon combat.

Tu t’es entrainé au Tristar parle nous de cette experience .

Le Tristar est un très bon gym surtout pour rouler avec les meilleurs du monde, Firas Zahabi est un bon coach et Eric O Keefe (coach de boxe) s’est très bien occupé de moi, malheureusement avec mon travail, et les horaires de France, je ne peux me permettre de préparer mes combats au Tristar au Canada, j’ai pu m’entrainer beaucoup avec Olivier Aubin actuellement au The Ultimate Fighter, ce fut vraiment enrichissant. Denis Kang était très généreux en technique, Nordine très gentil et très fort, et le reste vous les connaissez, Abdel Medjedoub, Francis Carmont, GSP etc j’espère y retourner un jour.

Image IPB

Quels sont tes partenaires d’entrainements actuels en France ?

Je m’entraines à Crossfight avec Jean Ndoye, Seydina Seck, Nayeb Hezam, Sylvain Potard, etc… je me suis entrainé avec Karl Amoussou avant son dernier combat, ce sont tous devenu de très bons partenaires d’entrainement et on évolue tous ensemble.

Image IPB

Merci Anthony Dizy

Merci à vous et à bientôt

Interview par Diamond_ikusa

Source: http://www.ikusa.fr/index.html/actu/interview/anthony-dizy-jaimerai-affronter-mehdi-baghdad-r2226
N’hésitez pas à aimer la page FBK de IKUSA: http://www.facebook.com/ikusa.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *